L'Auriculothérapie

L'auriculothérapie est une approche thérapeutique qui consiste à stimuler des zones précises de l’oreille afin de remédier à diverses affections. Le pavillon auriculaire est un lieu réflexe possédant une très riche innervation et étroitement lié au cerveau. Le point auriculaire qui sera stimulé emprunte des voies réflexes rejoignant le cerveau par l'intermédiaire du système nerveux cérébro-spinal et du système nerveux végétatif.

L’auriculothérapie est reconnue par L’OMS. Elle a été développée en France dans les années 1950 par le Docteur Paul Nogier.

Il existe de nombreuses indications à l’auriculothérapie en particulier dans la prise en charge des troubles fonctionnels mais aussi émotionnels (anxiété, dépression par exemple), récents ou anciens, récurrents ou ponctuels, mais également la prise en charge des douleurs (articulaires, musculaires…), des addictions, des allergies, des infections ORL récidivantes. En outre, l'auriculothérapie peut être une aide précieuse dans le sevrage tabagique.